Le Badge Charbon (1er)

 

Le Badge Charbon (1er)

  
  
Premiers défis ! ...

I. Badge Charbon


BonaugureUn programme à la télé parle d'un Leviator rouge. Une fois celui-ci fini, descendez au rez-de-chaussée de votre maison. Vous y rencontrerez votre mère, qui vous conseillera de rejoindre votre Rival.
Sortez, en écoutant bien les conseils de Maman (vu que vous allez les braver dans cinq minutes) et allez à la maison au nord-ouest de Bonaugure. Votre Rival en sortira en vous bousculant, puis fera demi-tour après s'être rendu compte qu'il a oublié quelque chose.


Entrez vous aussi et rejoignez-le à l'étage. Après une petite discussion, il s'en va ; faites de même. Une fois sorti, partez en direction du nord et de la Route 201.



Route 201Vous rencontrez à nouveau votre Rival, très enthousiaste à l'idée de trouver un Leviator rouge au Lac Vérité. Puisqu'il est pour l'instant hors de question de s'aventurer dans les hautes herbes à l'est (et que, de toute façon, le Lac est à l'ouest), faites donc route vers l'ouest, votre Rival vous suivra comme votre ombre.


Rive Lac Vérité

Nom Type Niveau Rareté
Tortipouss Plante 5 Unique
Ouisticram Feu 5 Unique
Tiplouf Eau 5 Unique

A peine arrivé, vous entendrez une discussion entre le Professeur Sorbier et son Assistant. Une fois qu'ils seront partis, vous pourrez (et même devrez, vu que votre Rival ne vous laisse guère le choix) aller dans les hautes herbes, sans danger... Enfin, selon le Rival, car bien sûr, à peine sur place, vous êtes attaqués par des Etourmi.

Par chance, la malette qu'a oubliée le Professeur Sorbier contient 3 Pokéballs. Vous allez donc devoir choisir un Pokémon pour vous défendre. Dans la suite du guide, nous ferons référence à lui sous le nom de "starter".

 

 

 

TortipoussComme souvent, le meilleur Pokémon pour les débutants est le Pokémon Plante. Il apprend des attaques (Vol-Vie niveau 9 et Tranch'Herbe niveau 13, pour commencer) qui, couplées à sa Capacité Spéciale, Engrais (laquelle permet de multiplier la puissance des attaques Plante par 1.5 quand ses points de vie sont dans le rouge), en font très tôt un Pokémon offensif intéressant.
Il évolue en Boskara au niveau 18 puis en Torterra (Plante/Sol) au niveau 32. Efficace dans les arènes numéro 1, 3, 4, 5, 7 et 8, il vous sera d'un grand secours pour l'aventure.

Ouisticram Un Pokémon tourné vers l'offensive, apprenant des mouvements de modifications de stats et des attaques physiques et de type Feu. Sa Capacité Spéciale Brasier, pour les attaques de type Feu, à l'instar d'Engrais pour Tortipouss et ses attaques de type Plante, vous donnera un petit coup de pouce dans les moments difficiles.
Mais c'est surtout après avoir évolué en Chimpenfeu au niveau 14 qu'il développera tout son potentiel, devenant à l'instar du starter Feu de RSE de type Feu-Combat. Il évolue ensuite en Simiabraz au niveau 36. Très utile dans les arènes 1 (une fois évolué), 2, 5, 6 et 7. Notez que c'est, avec Ponyta/Galopa, le seul Pokémon Feu que vous pourrez capturer jusqu'à la Ligue Pokémon.

 

Tiplouf Le Pokémon qu'on réservera aux habitués de la série. Peu de variété dans ses attaques, peu de puissance aussi. Ca s'arrange un peu après son évolution en Prinplouf au niveau 16 et surtout en Pingoléon au niveau 36, devenant de type Eau/Acier. Pas très efficace pour les arènes, hormis les 1, 5, 6 et 7.
Torrent, sa Capacité Spéciale, fonctionne de la même façon que les deux autres.

 

Une fois le choix effectué (et bien entendu, votre Rival choisira le Pokémon ayant l'avantage sur le vôtre, soit Ouisticram si vous prenez Tortipouss, Tiplouf si vous prenez Ouisticram et Tortipouss si vous prenez Tiplouf), le combat contre l'Etourmi commence.
Il est de niveau 2, alors faites simple, utilisez le mouvement d'attaque jusqu'à mettre ce piaf KO, et n'en parlons plus.
A ce moment, l'Assistant du Professeur revient chercher la malette et, bien entendu, se rend compte qu'il ne reste plus qu'une Pokéball (le Pokémon sur lequel le vôtre aura l'avantage, qui fera partie de l'équipe de l'Assistant). Vous n'avez plus qu'à quitter la Rive du Lac Vérité.

 

 


Route 201Dirigez-vous vers l'est, vous finirez par rencontrer le Professeur Sorbier et son Assistant. Après une petite discussion, vous êtes priés de passer voir le Professeur, à l'occasion.
Mais d'abord, retour à la maison.



BonaugureVotre mère vous demande de vous rendre à Littorella, et vous offre les Chaussures de Course. Maintenez B appuyé, vous pourrez vous déplacer plus vite. Et comme les jeunes ne respectent plus rien, vous pourrez même les utiliser en intérieur (mais pas encore de vélo, eh non !).

Sortez, direction le nord pour rejoindre la Route 201, puis vers l'est. Si vous souhaitez soigner vos Pokémon, retournez à Bonaugure parler à votre mère, une petite sieste réparatrice vous attend.



Route 201

 

Nom Type Niveau
Keunotor Normal 2-3
Etourmi Normal/Vol 2-3

Quelques rencontres de Pokémon sauvages, rien de bien méchant. Foncez vers l'est, sans oublier de parler a la personne qui se trouve dans le grand champ, et qui vous offrira une Potion.


LittorellaDès votre arrivée, vous tombez nez-à-nez avec l'Assistant du Prof., qui vous conduit justement au Laboratoire du Professeur Sorbier. Votre Rival en sort, vous laissant à votre tour affronter le juste courroux du chercheur.
Celui-ci, a votre grande surprise, vous offre le Pokémon que vous avez choisi au début de l'aventure, et vous demande en échange de l'aide afin de compléter, comme toujours, le Pokédex, qu'il vous donne une fois que vous avez accepté.

Sortez. L'Assistant du Professeur vous attend pour vous faire visiter Littorella, son Poké Shop, son Centre Pokémon... Il se rendra ensuite au début de la Route 202, ou il vous bloquera le passage, prétextant que vous devriez aller prévenir votre mère. Retour à Bonaugure donc, après avoir acheté quelques Pokéballs (pour les rencontres fortuites) et avoir soigné votre Pokémon.


BonaugureUne fois de retour à la maison, votre mère vous offre le Journal, qui tiendra lieu de résumé de vos aventures. La mère de Rival arrive sur ces entrefaites, et, après une courte discussion, vous confie un Colis pour son fils, qui se trouve selon elle à Féli-Cité.
Retournez donc à Littorella, et prenez le chemin que vous bloquait l'Assistant, au nord-est. Il s'agit de la Route 202.


Route 202

 

Nom Type Niveau
Keunotor Normal 3-4
Etourmi Normal/Vol 3-4
Lixy Electrik 3-4
Crikzik Insecte 3-4

Dirigez-vous au nord puis à l'ouest, vous n'allez pas tarder à rencontrer l'Assistant du Professeur Sorbier, qui va se charger de vous former à la capture de Pokémon (en vous montrant ce qu'il ne faut surtout pas faire, mais bon, la chance l'aidera).
Il vous donnera 5 Poké Balls, en guise de cadeau, mais après, c'est à vous de jouer !

Puisqu'on a un peu de temps, c'est le moment de capturer des Pokémon. Attrapez un Etourmi et un Lixy, c'est le strict minimum (Etourmi pourra apprendre Vol et Anti-Brume, tandis que Lixy est apte a utiliser Flash, et apprendra des attaques de type Ténèbres en plus de ses attaques Electrik... mais bon, chaque chose en son temps). Un Crikzik peut servir aussi, ne serait-ce que pour remplir votre Pokédex.
Un peu d'entraînement ne fera également pas de mal, histoire de mettre tout le monde entre les niveaux 5 et 10 (là encore, quelques allers-retours vers le Centre Pokémon de Littorella pourront s'avérer nécessaires).
Une fois que vous êtes prêts, et après un dernier passage au Centre Pokémon, partez en direction du nord et de l'ouest, puis légèrement à l'est pour vos premiers combats contre des dresseurs.
Rien de bien méchant, toutefois, un Etourmi niveau 5, puis deux Krikenot niveau 3 et enfin un Lixy niveau 5 seront vos premiers adversaires.
Récupérez ensuite la Potion au nord-ouest, et continuez vers Féli-Cité.


Féli-CitéVous rencontrez à nouveau l'Assistant du Professeur. Après une petite discussion sur le nombre de Pokémon que vous avez capturé, il vous dira que votre Rival se trouve à l'Ecole des Dresseurs, ici à Féli-Cité, puis s'en ira.
Rendez-vous y et parlez avec votre Rival, qui se trouve devant le tableau (descriptif des changements d'état des Pokémon et autres bases de stratégie, comme à chaque version).
Il prend le Colis qui contient 2 Cartes. Etant donné qu'il y en a une de trop pour lui, il vous la donnera, puis annoncera son départ pour Charbourg et s'en ira a son tour.
Avant de quitter l'Ecole, allez parler aux 2 dresseurs qui vous attendent sur le tapis bleu, et acceptez le duel. Chacun possède un Abra niveau 6 utilisant Puiss. cachée, que vous obtiendrez en tant que CT, pour peu que vous parliez au garçon que vous avez affronté après avoir vaincu les deux dresseurs.
Sortez de l'Ecole des Dresseurs, et partez vers le nord de la ville. Un homme vous arrêtera et vous proposera de vous offrir une Pokémontre, si vous lui ramenez les 3 Coupons que détiennent des clowns disséminés dans Féli-Cité.
L'un se trouve derrière le Centre Pokémon, le second sera devant le bâtiment de Féli-Télé (un grand bâtiment avec un écran géant, un peu au nord-ouest) et le dernier se situera encore un peu plus à l'ouest, près du batîment de Pokémontres SA. Répondez "Oui" à chacune de leurs questions. Profitez-en ensuite pour aller chercher la Vieille Canne au poste-frontière à l'ouest de Féli-Cité (à vous les joies de la pêche au Magicarpe !), puis retournez récupérer votre Pokémontre.

Si vous ressortez de l'autre côté, vous tomberez sur une berge, sur la Route 218, qu'il vous sera impossible de franchir. De même, si vous empruntez la Route 204 au nord de Féli-Cité, vous finirez pas devoir faire demi-tour, malgré quelques combats contre plusieurs Dresseurs, ainsi que la possibilité, avec beaucoup de chance, de capturer un Psykokwak dans la grotte du nord. Empruntez donc la Route 203, à l'est.


Route 203

Nom Niveau Type Rareté
Abra 4-5 Psy Rare (utilise Téléport dès le premier tour, alors lancez une Pokéball immédiatement, ou, si vous avez Ouisticram, utilisez Provoc pour l'empêcher de se téléporter)
Keunotor 4 Normal Commun
Crikzik 4 Insecte Commun (seulement le matin et la nuit)
Lixy 4-5 Electrik Commun
Etourmi 4-5 Normal/Vol Commun
Nosferapti 4-5 Poison/Vol Commun (seulement la nuit)

Dès que vous êtes sur la Route 203, votre Rival vous saute dessus (comme toujours) pour un petit duel entre amis, histoire de montrer qu'il est meilleur que vous (Optimiste, le rival).
Il a un Etourmi niveau 7 et son starter Ouisticram (si vous avez choisi Tortipouss) / Tiplouf (si vous avez choisi Ouisticram) / Tortipouss (si vous avez choisi Tiplouf) est au niveau 9. Essayez de battre son Etourmi avec votre starter, vous aurez ensuite plus facile de vous débarasser de son second Pokémon avec le reste de votre équipe.

Une fois l'affaire expédiée, direction le nord pour affronter un dresseur en possession d'un Keunotor et d'un Nosferapti (attention aux changements de statut, la Confusion peut poser problème car votre Pokémon risque de se blesser tout seul au lieu d'attaquer votre adversaire), tous deux niveau 5.


Ensuite, poursuivez un peu dans la même direction pour trouver une Poké Ball, puis continuez vers l'est. Vous rencontrerez deux autres dresseurs, l'un avec un Crikzik niveau 7, et l'autre avec un Keunotor, un Etourmi et un Rozbouton (attention au poison), tous trois niveau 4.

Poursuivez au sud-est, pour faire face à un nouveau dresseur, avec un Machoc niveau 7 (Etourmi pour entamer la bataille est une bonne idée), puis au nord, ou se trouve encore un dresseur (la dernière sur cette route), avec un Etourmi et un Keunotor, tous deux de niveau 5.

Poursuivez au nord et à l'ouest pour récupérer le Repousse au nord de l'étang, puis poursuivez vers l'est. Avant d'entrer dans la grotte, un petit détour au Centre Pokémon de Féli-Cité peut être utile, bien que la grotte qui vous attend n'est pas bien longue.

 


Entrée Charbourg

 

Nom Niveau Type
Noferapti 6-8 Poison/Vol
Psykokwak (sous-sol uniquement) 6 Eau
Racaillou 7-8 Roche/Sol

Passez devant le montagnard à l'entrée, il vous offrira la CS 6 Eclate-Roc, ainsi qu'un petit cours sur l'utilisation des CS, et vous préviendra que pour utiliser Eclate-Roc hors combat, il vous faudra le badge de Charbourg.
Pas question d'aller au nord pour l'instant donc, le chemin étant bloqué par des rochers, donc continuez à l'est et affrontez les deux dresseurs, l'un avec un Lixy niveau 7, l'autre avec un Rozbouton et un Psykokwak niveau 5, qui se trouveront sur votre chemin. Rien de bien méchant, ne vous en faites pas.
Sortez de la grotte à l'est, et vous voilà à Charbourg.



Charbourg

A peine entré, un jeune vous aborde et se propose de vous faire visiter la ville, et notamment l'Arène de Charbourg. Vous y rencontrez votre Rival, qui vous annoncera qu'il a récupéré son Badge Charbon mais que le Champion est à la Mine Charbourg. Avant de s'y rendre, faites un petit détour au nord de Charbourg, pour vous entraîner un peu et récupérer quelques objets.


Route 207 (ouest)

Nom Niveau Type
Racaillou 5-7 Roche/Sol
Machoc 5-7 Combat
Nosferapti 6-8 Poison/Vol

Un peu d'entraînement donc, histoire de parfaire la condition de votre équipe. La capture d'un Machoc pourra se révéler intéressante, si vous n'avez pas choisi Ouisticram comme starter pour le faire évoluer en Chimpenfeu (Feu/Combat) au niveau 14, car les attaques Combat vous donneront l'avantage contre le Champion de Charbourg et ses Pokémon Roche.
Pensez également à récupérer les 2 Poké Ball au nord-ouest et au nord-est (en examinant l'espace vide) du coin d'herbe, puis revenez à Charbourg.



Charbourg

Après un petit passage au Centre Pokémon et au Poké Shop, histoire d'être dans les meilleures conditions pour la suite, rendez-vous au nord-ouest de Charbourg, et entrez dans la maison de gauche. Allez au deuxième étage, et parlez à l'homme qui s'y trouve, vous obtiendrez une Sombre Ball.
Direction l'entrée de la mine, pour la suite des opérations. Au sud-est, un homme travaille avec son Machoc, parlez-lui et il vous offrira une Super Potion fort utile, avec la première arène qui approche a grands pas. Vous êtes fins prêts pour l'exploration de la Mine Charbourg.


Mine Charbourg

Nom Niveau Type Rareté
Nosferapti 7-8 Poison/Vol Commun
Onix 8-9 Roche/Sol Rare
Racaillou 6-8 Roche/Sol Commun

Ramassez le Défense+ à l'entrée à droite, puis descendez jusqu'à entrer dans la deuxième salle, le coeur de la mine.Prenez à l'ouest puis au sud, jusqu'à trouver la Corde sortie. Si vous le souhaitez, parlez à la personne juste à côté, qui se trouve être un Dresseur, et qui possède un Racaillou et un Onix, tous deux niveau 7.
Prenez à l'est, suivez le seul chemin jusqu'a croiser un homme avec un casque rouge, placé entre deux rochers.Parlez-lui pour qu'il vous fasse la démonstration d'Eclate-Roc, avant de se présenter. C'est en fait Pierrick, le Champion de Charbourg. Il vous invite à venir le défier dans son arène, puis s'en va. Continuez vers l'est pour trouver une Potion, puis remontez vers le nord. Vous pouvez défier un autre dresseur avant de vous en aller. Ce dernier fait équipe avec un Machoc niveau 9.


Poursuivez vers le nord, puis ressortez de la mine par là où vous êtes entrés.


Charbourg

Pierrick étant à nouveau dans son arène, allez le défier. Préparez votre équipe (faites évoluer Ouisticram ou Tiplouf si ce n'est pas encore fait, entraînez un peu votre Machoc si vous en avez capturé un), et en avant.
Arène de Charbourg

Le premier dresseur a un Racaillou niveau 10, vous n'aurez aucune difficulté avec un Pokémon connaissant une attaque de type Plante ou Combat et ayant de meilleures stats. Le deuxième a un Racaillou et un Onix niveau 8, le même conseil peut s'appliquer. Notez toutefois que, étant donné leur haute Défense, préférez les attaques spéciales, telles que Vol-Vie ou Ecume.
Enfin, le Champion. Il possède un Racaillou et un Onix (deux grands classiques), tous deux au niveau 12, ainsi qu'un Kranidos de niveau 14. Ils connaissent tous Piège de Roc, qui blesse votre Pokémon entrant dans la bataille, quand vous en changez en cours de duel. De plus, les attaques du Kranidos peuvent infliger énormément de dégats, au vu de sa haute Attaque. Méfiance, donc.
Une fois battu, il vous offre le Badge Charbon, qui permet d'utiliser Eclate-Roc hors des combats, et la CT 76, Piège de Roc.

5 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. fhjdur (site web) 27/09/2009

Bravo!Ce site est sensationnel!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site